FUT (Follicular Unit Transplantation)

menu

FUT (Follicular Unit Transplantation)

FUT : Définition

Aujourd’hui encore, la FUT (Follicular Unit Transplantation) est la technique de référence en matière de greffe de cheveux.

Sous anesthésie locale, elle consiste à prélever une bandelette de peau (et donc de greffons) de 10 à 20 cm de large sur 1 à 2,5 cm de largeur, située au niveau de la zone donneuse en arrière du crâne.

Une fois le prélèvement réalisé, la fermeture cutanée est faite par suture trichophytique, pour une cicatrice fine et peu visible.

De façon simultanée, la bandelette de peau est découpée avec soin sous microscope, en unités folliculaires (UF).

Il est possible de prélever, en un temps court, un grand nombre de greffons (1000 à 5000 UF selon les cas), pour traiter de grandes zones dégarnies.

fut

L’implantation de ces UF se fait traditionnellement au niveau de la zone receveuse, à l’aide d’instruments de microchirurgie permettant un travail précis respectant l’orientation naturelle des cheveux.

Implantation

FUT : La préparation avant l’intervention

Pour éviter un phénomène de stretch back (forte tension sur la suture), il est recommandé d’avoir un scalp souple. Des massages quotidiens du cuir chevelu sont possibles pour assouplir la peau du crâne. Ces mouvements sont à faire 1 mois avant l’intervention, par le patient lui-même à son domicile.

Points importants :
– Technique de chirurgie classique
– Cicatrice linéaire à l’arrière du crâne
– Suture trichophytique
– Découpe des greffons sous microscope
– Plus rapide que la FUE

Pour connaître les étapes d’une journée de traitement : le jour J de l’intervention

Il n'est pas toujours facile de faire le premier pas.
Nous sommes là pour vous accompagner.